Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination » -- Antoine Albalat
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
code des tics (Le)
3 étoiles

    Paré, Jean  lister les titres de cet auteur 
  Jean Paré nous a concocté un petit dictionnaire traitant de quelques centaines de mots à la mode sur un ton qui se veut humoristique. L'auteur a bien raison de dénoncer ces tics du langage, notamment ceux qui tiennent à la croyance selon laquelle on peut occulter une réalité en cessant tout simplement de la nommer. Illustration :
- « Gay. La gaîté a permis l'éradication de l'homosexualité. Il n'existe plus d'homosexuels, le mot étant devenu de plus en plus honteux à mesure que la pratique l'était de moins en moins. L'utilisation classique d'homosexuel à la place de gai passe désormais pour un signe d'homophobie. »
- « Gouvernance. L'administration étant bien difficile [...], on s'en est débarrassé et on y a substitué la gouvernance. C'est bien mieux, non ? »
- « ADM. [...] Un Boeing 747 [...] lancé contre un gratte-ciel tout comme une semelle d'Adidas peuvent être des armes de destruction massive, mais pas une bombe daisy cutter de 10 tonnes capable de raser une petite ville.­­ »
Malheureusement, ces observations souvent pertinentes, et parfois même brillantes, sont constamment parasitées par un bavardage creux et fat qui, finalement, n'a rien pour faire rougir le discours dont il se moque.
L'auteur dit avoir recueilli les mots et expressions dont il traite dans « la presse quotidienne et [dans] une joyeuse collection de manuscrits inédits [qu'il a] reçus [...] pendant ses vingt-cinq années à la direction de L'actualité », mais il est évident qu'il a forgé des exagérations uniquement pour faire le drôle, ou craignant peut-être que son message ne passerait pas autrement. Puisque les sources ne sont à peu près jamais citées, on ne sait plus ce qui relève de la bêtise réelle ou de la bêtise inventée. C'est ainsi que, paradoxalement, avec un peu plus de rigueur, l'ouvrage aurait pu être plus amusant.
J'imagine que si on dit à Jean Paré qu'il ne vole pas haut (par exemple, pour illustrer l'utilisation de design, il choisira l'exemple désopilant « une brosse à chiottes très design »), il aura toujours le loisir de répondre que là n'était pas son objectif. Il aura donc le dernier mot, ce qui est sans doute son but premier. Heureusement, sa plaquette se lit vite et facilement et on y tombe régulièrement sur quelque phrase pertinente ou amusante qui fera une bonne citation, si on la sort de son contexte.
  François Lavallée (210 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Langues, Études, Anthologies TOP
Édition : Boréal, 2005, 101 p.
   Date : 12/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Jean Paré critiqué(s) sur le Guide

code des tics (Le)

 

En ligne : 16306 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site